Qualité de l'Air
Qualité de l'Air - Air intérieur (ERP)
RÉGLEMENTATIONS
Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public, Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif aux valeurs-guides pour l'air intérieur pour le formaldéhyde et le benzène,
Décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l'évaluation des moyens d'aération et à la mesure des polluants effectués au titre de la surveillance de la qualité de l'air intérieur de certains établissements recevant du public, Arrêté du 24 février 2012 relatif aux conditions d'accréditation des organismes procédant aux mesures de la qualité de l'air intérieur et à l'évaluation des moyens d'aération du bâtiment mentionnés à l'article R. 221-31 du code de l'environnement.
Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 est complété par l'arrêté du 1 juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public
NORMES & ACCRÉDITATION
Réalisation de la stratégie de prélèvement*. Prélèvements* et Analyses (sous-traitance)* selon les normes en vigueur.
Qualité de l'Air - Air hospitalier
(CONTRÔLE SALLE BLANCHE, PSM, AÉRO-BIOCONTAMINATION...)
RÉGLEMENTATIONS
CTIN 2002 : Surveillance microbiologique de l'environnement dans les établissements de santé. CTIN 100 : Recommandations pour la prévention des infections nosocomiales. ASPEC : Contrôle de l'environnement dans les zones à haut et très haut risques. INRS 2201-193-03 : sécurité au travail contrôle et maintenance des PSM.
NORMES & ACCRÉDITATION
Norme NF S90-351 (Juin 2003) : Etablissement de santé - Salles propres et environnements maîtrisés apparentés Exigences relatives pour la maîtrise de la contamination aéroportée.
Norme ISO EN 14 698-1 (Mars 2004) : Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Maîtrise de la biocontamination - Partie 1 : principes généraux et méthodes.
Norme ISO EN 14 644-1 (Février 2016) : Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 1: Classification de la propreté de l'air.
Prestations complètes en hygiène hospitalière
AdGène est devenu en quelques années laboratoire expert de l'hygiène hospitalière, aux côtés de vos équipes et développe ainsi un partenariat de qualité.
Notre métier premier propre à l'étude des bactéries et leur écophysiologie nous a conduits à réaliser non seulement des analyses fiables, mais à proposer également des diagnostics pour rechercher les causes de leurs présences dans vos établissements.
- Diagnostic des réseaux d'eau froide et d'eau chaude sanitaire pour repérer les dysfonctionnements (conception, exploitation, maintenance) du réseau permettant aux micro-organismes de se développer (en conformité avec les DTU correspondants).
- Mise en place de carnet sanitaire permettant d'assurer une traçabilité des opérations entreprises sur le réseau, de gérer et d'organiser la lutte contre les micro-organismes indésirables.
- Prélèvements et analyses de légionelles, conformément à l'arrêté du 1er février 2012 et à la circulaire du 22 avril 2002.
- Prélèvements et analyses des différents types d'eau, selon les recommandations
du guide de l'eau dans les établissements de santé de juillet 2005. - Prélèvements et analyses des endoscopes et hémodialyseurs.
-
Contrôle de l'air des zones sensibles, contrôles de l'aérobiocontamination et de l'aérocontamination selon les normes ISO 14-644, 14-698 et NF S90-351.
-
Mesure de l'encrassement des bouches de ventilation mécanique centralisée, pertinence des plans de nettoyage des VMC, mesure par écouvillonnage et ATPmétrie.
-
Mesure de la propreté des surfaces, par ATPmétrie ou gélose contact afin de valider les plans de nettoyage et les produits utilisés (vérification de stérilisation, DASRI, circuit du linge contaminé,...).
-
Accompagnement lors des réunions du CLIN pour vous présenter la synthèse des résultats, valider vos plans analytiques et proposer des solutions d'amélioration.
1, Rue des Conquérants
14220 Thury-Harcourt
FRANCE U.E.
(+33) 231 156 280