DECLARATION DE POLITIQUE QUALITE
ADGENE, filiale du groupe ADM, est un laboratoire indépendant et accrédité depuis de nombreuses années par le COFRAC. Depuis sa création en 2001, ADGENE a été reconnu comme un laboratoire expert sur les analyses de biologie moléculaire et de microbiologie. Son professionnalisme et son expertise ont permis son référencement qualité auprès de nombreux organismes, tels que le Ministère de la santé, l’Afnor ou Oqualim. ADGENE est aujourd’hui le laboratoire de référence sur les problématiques de contaminations biologiques au sein de la branche Nutrition Animale de ADM EMEA (NEOVIA).
Notre laboratoire réalise des prestations d’analyses auprès de clients industriels dans le respect des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025. Dans ce cadre, la Direction d’ADGENE a mis en place un système de management pour assurer l’application des exigences des référentiels normatifs applicables au sein de ses laboratoires.
En tant que laboratoire prestataire d’analyses, nous devons garantir l’indépendance de nos activités, l’impartialité de nos équipes et la confidentialité des données d’analyses. Au travers de nos dispositions qualité, nous veillons à ce que le personnel d’ADGENE ne subisse aucune pression, financière, commerciale, ou autre, de nature à mettre en péril son indépendance de jugement scientifique et technique ou son impartialité. Ces exigences sont également communiquées et rappelées au travers du «Code de bonne conduite » de notre Groupe et des politiques associées (impartialité, confidentialité, anticorruption..) communiquées et diffusées à l’ensemble des collaborateurs. Une ligne d’assistance est par ailleurs disponible pour chaque collaborateur confronté à une situation à risque et mettant en défaut nos exigences d’indépendance, impartialité et de confidentialité.
La satisfaction de nos clients est notre objectif majeur. Les actions d’amélioration déployées au sein de notre laboratoire ont pour objectif le respect des délais d’analyses, la réussite aux essais inter laboratoires et la qualité des services vendus.
Le suivi des indicateurs et l’efficacité des plans d’actions d’amélioration continue sont revus annuellement en revue de direction. Lors ces revues, les nouveaux objectifs d’amélioration sont définis et une revue des risques et opportunités est effectuée.
Le laboratoire a basé l’identification de ses risques et opportunités sur 4 piliers majeurs :
- la qualité de la prestation visant à assurer la validité du résultat et la qualité du service
- la mission de chacun afin de faire respecter les politiques et objectifs, garantir l’impartialité et la confidentialité des prestations
- la surveillance des indicateurs, travaux non-conformes, réclamations, la mise en œuvre des audits internes comme source d’opportunité afin de prévenir des défaillances potentielles.
- l’amélioration des prestations au travers de la performance industrielle et de l’analyse des récurrences
Le respect des bonnes pratiques, la sécurité de nos collaborateurs, l’excellence de nos compétences et la revendication de notre savoir-faire sont des gages de fiabilité et de qualité pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Véronique GUERIF
Directrice générale
1, Rue des Conquérants
14220 Thury-Harcourt
FRANCE U.E.
(+33) 231 156 280