Environnement
Analyses des légionelles
RÉGLEMENTATIONS
Les légionelles sont des bactéries potentiellement présentes dans l'ensemble des réseaux d'eau chaude sanitaire et tours aéro-réfrigérantes, elles provoquent des maladies respiratoires mortelles lorsque ces derniers sont mal entretenus ou trop anciens. Plus de 50 espèces, dont legionella pneumophila qui représente 80 % des pathologies. Même si l'ensemble de la population peut être atteinte, les personnes immunodéprimées ou avec des difficultés respiratoires sont les cibles majoritaires de la maladie. La contamination se fait par inhalation d'aérosols contaminés.
Deux méthodes d'analyses normatives permettent de mettre en évidence ces bactéries. Les réglementations vous précisent dans quel cadre les utiliser. La circulaire de la DGS (Direction Générale de la Santé) du 21 décembre 2010 (DGS/EA4/2010/448) et l'arrêté du 1er févier 2010 imposent aux établissements recevant du public, la réalisation d'analyses pour la recherche de légionelles et la mise en place d'un fichier sanitaire. Cette circulaire rend le gérant de l'établissement pénalement responsable de la qualité de l'eau qu'il distribue. La survenue de cas de légionellose entraîne une enquête des autorités compétentes ainsi que la fermeture systématique de l'établissement durant toute la période de désinfection et de contre- analyse (15 à 20 jours).
Le seuil à ne pas dépasser est de 1 000 UFC/L de Legionella pneumophila.
L'arrêté du 14 décembre 2013 relatif aux installations de refroidissement par dispersion d'eau (...) au titre de la rubrique 2921 impose dans un premier temps une analyse pour la recherche et le dénombrement des légionelles de façon mensuelle pour les tours aéro-réfrigérantes soumises à autorisation et tous les 2 mois pour celles soumises à enregistrement.
Au-delà de 1 000 UFC/L : Renforcement du nettoyage et de la désinfection. Réalisation d'une analyse de légionelles dans les 15 jours qui suivent le traitement.
A partir de 100 000 UFC/L : Arrêt de l'installation de refroidissement, nettoyage et désinfection. Réalisation d'une analyse de légionelles tous les 15 jours pendant 3 mois après remise en service. Obligation de prévenir l'inspection des installations classées.
NORMES & ACCRÉDITATION
Deux méthodes d'analyses normatives permettent de mettre en évidence ces bactéries. Les réglementations vous précisent dans quel cadre les utiliser.
La norme NF T 90-431* basée sur la technique de culture des bactéries. Résultats d'analyses sous 10 à 15 jours.
Au-delà de 1000 UFC/L en Legionella Pneumophila CONSERVATION DES SOUCHES pendant 1 an.
La norme NF T 90-471* permettant de rechercher, dénombrer et identifier les légionelles en 24 heures. Cette technique est basée sur la recherche de l'ADN grâce à une technologie appelée PCR quantitative qui permet de quantifier de manière spécifique et totalement fiable les molécules d'ADN.
Ces deux méthodes ne sont pas comparables entre elles car elles ne mesurent pas la même chose. La méthode de culture ne mesure que les Légionelles libres dans l'eau et qui ont la capacité à se mettre en culture. La méthode de PCR mesure les Légionelles libres dans l'eau, celles qui sont en dormances (libres dans l'eau mais qui ne se détectent pas en culture) et celles qui se trouvent dans les autres micro-organismes (amibes, micro-algues...).
*Paramètre réalisé sous accréditation COFRAC ACCREDITATION COFRAC n°1-1645 Portée disponible sur www.cofrac.fr
Analyses microbiologiques de l'eau et chimie de l'eau
(Potabilité)
RÉGLEMENTATIONS
Les critères de conformité de l'analyse de l'eau potable sont fixés par le code de la santé publique (article L1321.1 à L3113.4). Il existe des critères de limite qualité et des critères de référence qualité. Tous les paramètres de limite qualité ont un impact sur la santé et interdisent la potabilisation de l'eau.
Outre les aspects règlementaires imposés par le code la santé publique (article L1321.1 à L3113.4) dans le cadre de la potabilité de l'eau, les analyses physico-chimiques permettent de caractériser une eau et de savoir si elle correspond à l'utilisation que vous voulez en faire.
NORMES & ACCRÉDITATION
Le laboratoire AdGène est accrédité par le COFRAC sur la recherche de l'ensemble des micro- organismes recherchés dans le cadre d'une analyse de potabilité D1.
1, Rue des Conquérants
14220 Thury-Harcourt
FRANCE U.E.
(+33) 231 156 280