Agroalimentaire
OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)
RÉGLEMENTATIONS
Règlement CE n° 1830/2003 concernant la traçabilité et l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés et la traçabilité des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale produits à partir d'organismes génétiquement modifiés et modifiant la directive 2001/18/CE.
Règlement CE n° 1829/2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés.
Décisions 2006/578/CE et 2006/601/CE de la commission européenne concernant la présence de l'organisme génétiquement modifié non autorisé LL RICE 601 dans les produits à base de riz.
Règlement (CE) n°834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui précise les principes et objectifs de l'agriculture biologique.
Règlement (CE) n°889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 en définit les modalités d'application, et reprend pour l'essentiel les principes de production détaillés dans le règlement CE 2092/91 en vigueur jusqu'en 2008.
NORMES & ACCRÉDITATION
Analyses selon les normes en vigueur NF EN ISO 24276, 21569, 21570, 21571 et leurs amendements 1. Accréditation COFRAC n°1-1645 pour les analyses OGM. Méthode de PCR quantitative.
Contrôles des ADN - Spéciations d'espèces
RÉGLEMENTATIONS
L'ADN est un véritable code-barres naturel. Il se retrouve de la matière première au produit fini et permet une traçabilité des aliments. La technologie de la PCR (polymerase chain reaction) permet de détecter même à l'état de trace des contaminants, comme par exemple la présence d'ADN d'animaux ruminants dans les PAT ou l'identification précise d'espèces de poissons afin d'éviter le recyclage intra-spécifique (ou cannibalisme).
Diverses applications sont réalisées telles que la recherche de présence de porc dans les aliments hallal, d'autres animaux dans du « pur boeuf », de riz « classique » dans du riz basmati ou la différenciation de cafés robustas et cafés arabicas notamment. Il faut savoir que la quantification de l'ADN dépend du type de produit et ne donne qu'une estimation de la teneur. Les résultats peuvent varier également en fonction des traitements appliqués sur le produit (physique, chimique,...). Ceci est également valable lors d'un résultat qualitatif.
NORMES & ACCRÉDITATION
Méthode de PCR quantitative pour la réalisation d'une PCR sur espèce ciblée.
Méthode de recherche des PAT : méthode de EURL (réglementation 51/2013).
Méthode de PCR-SSR.
ALLERGÈNES
RÉGLEMENTATIONS
Une allergie peut se décrire comme une réaction anormale du système immunitaire suite à la rencontre avec une substance étrangère, l'allergène. En temps normal, le système immunitaire agit comme le gardien du corps, le protégeant contre les agressions. Dans les cas d'une allergie, le S.I. va lancer une réponse pathologique, inappropriée et excessive contre une substance qu'elle va reconnaitre à tort comme nocive et dangereuse.
L'allergie alimentaire est un réel problème de santé publique. En effet, on estime que les allergies alimentaires touchent en France plus de 20% de la population (pour au moins un allergène), et notamment les enfants. L'allergie en tant que pathologie peut se manifester de plusieurs façons : les manifestations cutanées (ex. : urticaire, eczéma), les manifestations respiratoires (ex. : asthme), les manifestations ophtalmologiques (ex. : conjonctivite), les manifestations graves, voire mortelles (ex. : choc anaphylactique, oedème de Quincke).
Un cadre réglementaire et normatif existe afin de protéger les populations. Ainsi, le code de la consommation (Annexes au Chapitre II du Titre Ier du Livre Ier
- Annexe IV, modifié par le Décret n°2008-1153 du 7 novembre 2008) dresse la liste des allergènes alimentaires devant figurer sur l'étiquetage des produits
NORMES & ACCRÉDITATION
Analyses selon les normes en vigueur NF EN 15634-1, NF EN 15842, V03-054.
Méthode ELISA kit R-BIOpharm.
Méthode de PCR quantitative (selon norme NF EN 15634-1).
1, Rue des Conquérants
14220 Thury-Harcourt
FRANCE U.E.
(+33) 231 156 280